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Comment j’ai vécu ma première animation de formation distancielle

Ou comment switcher du présentiel au digital, de la cohésion de groupe à la froideur apparente d’une classe virtuelle !

Ma certification ISTF « Animateur de classe virtuelle » en poche, obtenue avec un score de 100/100,  je suis prête à me lancer dans le monde de la virtualité pédagogique !

Ma première classe virtuelle : « Formation de formateur – animer une formation présentielle retail ». N’est-ce pas un peu contradictoire de former en mode distanciel des formatrices et futures formatrices à animer des formations présentielles ? 

En plus de devoir maitriser outils informatiques et digitaux, coupures de son ou de vidéo, il faut anticiper les possibles apparitions impromptues de jeunes garçons de 5 & 8 ans qui se demandent ce que fait leur maman qui parle à son ordinateur ! 

Outil de netmeeting calés, ingénierie pédagogique adaptée au distanciel et enfants gérés, c’est l’heure du lancement… 30 minutes de calme et de concentration et HOP, c’est parti ! 4 participantes motivées et avides de développer leurs compétences de formatrice face à moi ou plutôt face à mon écran d’ordinateur. 

Ce que j’ai aimé : animer une formation concrète et participative, alliant théorie et mises en situations pratiques. Une multitude de modalités successives, capsules digitales, classes virtuelles, exercice filmé, coaching téléphonique… un parcours complet qui se conclut par 4 participantes certifiées et ultra motivées à animer de futures formations. 

Malgré la froideur d’apparence de la classe virtuelle, il n’est pas si compliqué de créer un lien de confiance et de convivialité pour que les participantes s’ouvrent et se mettent en situation telle des formatrices, sans jugement et avec de la prise de hauteur. 

En résumé, une combinaison de modalités enrichissantes pour les participantes… qui ont apprécié le parcours « qui combine à la fois des grands principes théoriques et de la mise en pratique », ou « les différents touch points permettent d’apprendre à s’évaluer et même à se découvrir », « Une formation dynamique, très claire et engageante où sont données des clefs utiles pour animer une formation présentielle ».

Un parcours enrichissant et revitalisant pour moi parce que 7 semaines de confinement, 7 semaines sans animation, ça m’avait manqué !

Vivement la prochaine 🙂 !

Alors, CAP DE VOUS INSCRIRE A L’UNE DE NOS CLASSES VIRTUELLES ?

Les formations certifiantes RMS

Clarisse Panthier,

Consultante Formatrice RMS Consulting