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Les secrets du recrutement et de la fidélisation des millennials

Des équipes retail compétentes, motivées et fidèles sont les clefs du développement d’un réseau.

Les millennials (jusqu’à 37 ans) représentent la grande majorité des équipes retail. Les points communs des aspirations des Y et des Z sont principalement la cohérence, la transparence et la liberté.

En analysant leur comportements et moteurs, RMS a identifié les façons pertinentes de les recruter et de les fidéliser, au moins sur le court terme.

Concernant le recrutement, la révolution millennials change la donne : aujourd’hui, c’est aussi au recruteur de créer l’envie sur un projet ! Pour le décider, Il doit faire vivre une expérience humaine, entre deux professionnels, au candidat.

Quant à la fidélisation des équipes, le mot d’ordre est « collaboration » et « personnalisation » !

Il faut briser la barrière entre le siège et le terrain, valoriser le travail en boutique, favoriser le bien-être, individualiser les ressources humaines, créer du collectif…

L’acteur clé de ce changement est le manager de boutique qui doit apprendre à être un manager « entertainer ».

Il ressort alors trois priorités :

  • Donnez envie aux millennials de rejoindre vos équipes
  • Instaurez du collaboratif pour mettre les boutiques au coeur de l’entreprise
  • Formez vos managers aux 5 dimensions du management en boutique

Lors du débat, chaque décideur du retail des marques présentes a pu exprimer ses idées et ses difficultés, face à la motivation des équipes ou au turn-over, et partager les actions mises en place pour répondre à ces enjeux.

Les plus jeunes marques présentes ont déjà retravaillé un process de recrutement beaucoup plus attractif.

Cependant, la tendance retail de normalisation des méthodes de travail, poussée depuis 10 ans, allant de pair avec une mécanisation et une déresponsabilisation de ce métier de passionnés, ne s’est malheureusement toujours pas inversée.

Seuls les exemples d’Apple et de Décathlon nourrissent l’approche collaborative et le management valorisant.

Donnez la parole aux équipes retail, votre réseau s’en portera beaucoup mieux.

Recruter => donner envie

Fidéliser => être un manager entertainer qui crée du collectif