Participez à l’enquête du bien-être en boutique en cliquant ici

Quand la réforme de la formation professionnelle ouvre le pas à plus de digitalisation

Quel impact sur vos actions de formation devrait avoir la réforme de la formation professionnelle attendue pour la rentrée 2018 ? Quels enjeux pour vos formations de demain ?

Les premiers éléments issus de la réforme montrent un focus important sur la montée des compétences digitales au sein de la formation continue. Réelle anticipation de la transformation numérique du travail de demain et volonté forte de donner de nouveaux outils à la formation professionnelle, outils adaptés à la transformation numérique actuelle.

Formation à distance, en situation de travail, participation à un webinaire, partage de pratiques… tous ces formats seront reconnus comme des actions de formation à part entière vous ouvrant droit à une prise en charge financière.

La digitalisation gagne encore du terrain. Actuellement 38% de l’offre de formation est digitale, elle devrait en représenter 56% en 2020. Dans votre entreprise, quelle part représente-t-elle ?

Mais rassurez-vous, la formation traditionnelle en salle n’est pas morte pour autant ! Elle reste indispensable au transfert de compétences, en particulier celles liées à des savoir-faire ou à des sujets générant des résistances.

Le digital va s’immiscer dans vos actions de formation, en amont et en aval des formations présentielles. Pour engager vos participants, fluidifier l’animation et la rendre plus interactive, puis réactiver dans les semaines qui suivent et ainsi favoriser d’avantage de changements de comportement au sein de vos équipes.

L’introduction de nouvelles technologies dans vos plans de formation est, en outre, un bon moyen d’optimiser vos coûts, de former le plus grand nombre et de remplacer les supports papier.

RMS Consulting vous propose des programmes de formation complets, intégrant du blended-learning, véritable combinaison entre présentiel et distantiel. Pour impliquer vos collaborateurs dans la durée, contactez-nous !

Clarisse Panthier & Axelle Paitre