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En quoi la certification « Animer à distance une équipe de managers de point de vente » répond à vos enjeux actuels ?

Encore une bonne nouvelle !

Après les listes CPF des branches « Textile » et « Habillement », nos formations certifiantes sont désormais inscrites sur la liste CPF la branche « Habillement Succursaliste ».

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Les responsables de réseau, appelés également responsables régionaux, accompagnent et gèrent un réseau de points de vente dans une zone géographique donnée. Les responsables de réseau ont donc une problématique constante, c’est de gérer des équipes éclatées régionalement, dont les problématiques managériales, économiques et structurelles diffèrent d’un point de vente à un autre. En plus d’avoir des taches très variées à gérer, ils doivent savoir passer d’un sujet à un autre tout en prenant le temps de développer les compétences de leurs équipes, gage de gain de temps pour eux sur le long terme.

La distance géographique et l’irrégularité de la fréquence des visites, en fonction des circonstances et des urgences les fragilisent face à des managers de point de vente, de plus en plus en demande de visites, d’échanges, de reconnaissance et d’aide pour accompagner leurs vendeurs millenials. Il peut alors naitre chez les managers de point de vente un sentiment, parfois à juste titre, que leur propre manager n’est pas toujours en contact avec les réalités du terrain, ni en empathie avec eux.

Dans ce contexte de gestion à distance, les visites de point de vente sont souvent devenues l’occasion de régler les urgences opérationnelles au lieu de prendre le temps de développer les compétences de ses managers de point de vente. En donnant au responsable de réseau les outils pour organiser et planifier son travail, ses urgences et ses priorités, cette certification permet au responsable de réseau de mieux structurer ses visites. L’objectif est de lui permettre d’être plus efficace : plus rapide et plus adaptable aux sujets et problématiques abordées tout en se ménageant du temps pour faire grandir ses responsables de point de vente en les coachant.

Ce contexte de gestion à distance modifie également les modes de communication avec son équipe. Non présent au quotidien avec ses managers, le responsable de réseau doit trouver la communication distancielle adéquate à une animation d’équipe performante. A ce jour, il est courant que les responsables de réseau manquent des compétences recherchées sur l’animation. Plus dans le contrôle, dans la délégation, dans le management opérationnel d’équipe, on attend de lui aujourd’hui une forte capacité à animer ses équipes, au sens premier du terme, donner du mouvement, impulser sa vision et faire en sorte que le manager soit un vrai moteur pour son équipe et la performance de son point de vente.

A son niveau, le manager de réseau doit avoir une vision stratégique de ses points de vente, connaître les environnements, les problématiques, les équipes, les résultats de chaque point de vente qu’il accompagne. Il est polyvalent, ultra sollicité par son équipe, les services du siège, la direction, il a souvent besoin de prendre de la hauteur sur son rôle et ses réalisations quotidiennes pour s’assurer qu’il a les clés de la réussite. Partager son ambition qualitative pour son réseau, poser le cadre dans lequel ses équipes vont évoluer pour l’atteindre, et définir les missions de chacun, sont les 3 piliers de son leadership.

Par ailleurs, leur poste est en perpétuel remaniement car les services du siège dont ils sont l’interlocuteur privilégié pour transmettre les messages au sein des points de vente du réseau, ont une forte tendance à leur déléguer de nouvelles missions. Le responsable de réseau doit donc à la fois savoir gérer son temps et ses priorités, savoir communiquer à distance, en individuel et en collectif, grâce aux nouvelles technologies pour passer les messages importants de la direction, et fédérer son équipe pour qu’elle contribue, ensemble, à développer la performance de son réseau.

Cette certification s’adresse à des responsables régionaux qui souhaitent développer leurs compétences et acquérir une vision plus macro de leur réseau de points de vente, mais également à des managers de point de vente, en poste ou en transition, qui veulent évoluer dans leur projet professionnel vers un poste hiérarchiquement plus élevé.

Pour aller plus loin, et développer des compétences RH et analytiques, comme le recrutement des équipes, le développement des compétences grâce au coaching, le feedback, l’entretien individuel, l’analyse de la performance ou la conception de plan d’action, les responsables régionaux ont également accès à la certification « Développer la performance d’une équipe de managers de point de vente ».

Clarisse Panthier, Consultante Formation, RMS Consulting