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Management de crise retail

Pour répondre à la situation de crise, vous avez besoin de toutes vos facultés ainsi que de nouveaux outils et méthodes.

Les équipes sont fragilisées et inquiètes, l’environnement business a perdu ses repères, quelles sont les solutions qui vous permettront de générer des actions constructives avec vos équipes, à vos cotés ?

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Toutes les formations

Formation management de crise retail (version retail manager ou responsable boutique)
  • L’état de crise : définition, étapes de la gestion de crise, zone d’influence, SWOT de crise
  • La gestion de mes émotions : enjeux et définition, retour d’expérience de crise, mes motivations, techniques de retour au calme
  • De la crise à l’opportunité : la nouvelle vision, le management collaboratif, le plan d’action et le suivi de crise - La gestion des émotions de mon équipe : les mécanismes de défense, le retour d’expérience de crise, le coaching de résolution de problème
Gérer les émotions
  • Les émotions positives et négatives
  • Les sources d’émotions positives
  • Les déclencheurs d’émotions négatives
  • L’identification corporelle
  • La visualisation positive
  • Les techniques de retour au calme
  • L’amplification positive
Gérer les énergies
  • La définition de l’énergie
  • Les boosters énergétiques
  • Les mangeurs d'énergie
  • L’identification du « point limite »
  • Les techniques de (re) montée en énergie
Management de la performance en période de crise
  • La vision Zoom-Out : priorisation, SWOT de crise, plan d’action SMART et Comfort Indicators
  • La vision Zoom-In : identification des KPI’s, la méthode des 5 Pourquoi, l’écoute active, le plan d’action SMART
Manager en posture de coach
  • Les postures managériales
  • La posture de coach
  • Les motivations et résistances de mes collaborateurs
  • Le coaching de compétences
  • Le coaching de résolution de problèmes
Coaching de manager en période de changement
  • La mesure du changement
  • Les difficultés des managers en période de changement
  • Les motivations et résistances de leurs équipes
  • La posture de coach
  • Le coaching de résolution de problèmes
Designer son expérience client "protégée"
  • L’ADN et les valeurs de la marque
  • Les attentes des équipes et des clients
  • Les marqueurs de l’expérience client
  • Préparation de l’atelier de définition de l’expérience client protégée
  • Animation de l’atelier
  • Protection par l’organisation
  • Protection par les outils
  • Protection par la communication écrite et orale
Clienteling : activer ses clients en période de crise
  • Définition du clienteling
  • Identification des clients à prospecter
  • Choix des outils de communication
  • L’empathie et l’écoute active
  • La proposition du digital show-rooming
Digital show-rooming : professionaliser la vente à distance
  • Le questionnaire de découverte
  • La préparation du rendez-vous client : organisation, propositions personnalisées
  • Les clefs de la communication à distance : congruence et écoute active
  • La mise en scène de la proposition
  • La gestion des objections à distance
  • La planification d’un rendez-vous de fitting
  • Le rendez-vous de fitting
Générer la créativité avec ses équipes dans la recherche de solutions
  • Le processus de la créativité
  • Le commencement : identifier et activer son côté créatif
  • La stimulation de la créativité par les leviers de motivation
  • Le développement de la créativité collective
  • L’art de structurer ses idées (SMART)
Gérer et accompagner les départs
  • Etat du contexte individuel
  • Etat du contexte collectif
  • La procédure légale et corporate
  • Préparer le dossier et les entretiens
  • Entretiens managériaux précédents
  • Entretien préalable et entretien de licenciement
  • Les erreurs à ne pas faire
  • Comment accompagner son collaborateur pour accepter la situation et lui permettre de rebondir rapidement
  • Comment aider l’équipe à vivre au mieux le départ d’un collègue.