Management de crise retail
Pour répondre à la situation de crise, vous avez besoin de toutes vos facultés ainsi que de nouveaux outils et méthodes.
Les équipes sont fragilisées et inquiètes, l’environnement business a perdu ses repères, quelles sont les solutions qui vous permettront de générer des actions constructives avec vos équipes, à vos cotés ?
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Formation management de crise retail (version retail manager ou responsable boutique)
- L’état de crise : définition, étapes de la gestion de crise, zone d’influence, SWOT de crise
- La gestion de mes émotions : enjeux et définition, retour d’expérience de crise, mes motivations, techniques de retour au calme
- De la crise à l’opportunité : la nouvelle vision, le management collaboratif, le plan d’action et le suivi de crise - La gestion des émotions de mon équipe : les mécanismes de défense, le retour d’expérience de crise, le coaching de résolution de problème
Gérer les émotions
- Les émotions positives et négatives
- Les sources d’émotions positives
- Les déclencheurs d’émotions négatives
- L’identification corporelle
- La visualisation positive
- Les techniques de retour au calme
- L’amplification positive
Gérer les énergies
- La définition de l’énergie
- Les boosters énergétiques
- Les mangeurs d'énergie
- L’identification du « point limite »
- Les techniques de (re) montée en énergie
Management de la performance en période de crise
- La vision Zoom-Out : priorisation, SWOT de crise, plan d’action SMART et Comfort Indicators
- La vision Zoom-In : identification des KPI’s, la méthode des 5 Pourquoi, l’écoute active, le plan d’action SMART
Manager en posture de coach
- Les postures managériales
- La posture de coach
- Les motivations et résistances de mes collaborateurs
- Le coaching de compétences
- Le coaching de résolution de problèmes
Coaching de manager en période de changement
- La mesure du changement
- Les difficultés des managers en période de changement
- Les motivations et résistances de leurs équipes
- La posture de coach
- Le coaching de résolution de problèmes
Designer son expérience client "protégée"
- L’ADN et les valeurs de la marque
- Les attentes des équipes et des clients
- Les marqueurs de l’expérience client
- Préparation de l’atelier de définition de l’expérience client protégée
- Animation de l’atelier
- Protection par l’organisation
- Protection par les outils
- Protection par la communication écrite et orale
Clienteling : activer ses clients en période de crise
- Définition du clienteling
- Identification des clients à prospecter
- Choix des outils de communication
- L’empathie et l’écoute active
- La proposition du digital show-rooming
Digital show-rooming : professionaliser la vente à distance
- Le questionnaire de découverte
- La préparation du rendez-vous client : organisation, propositions personnalisées
- Les clefs de la communication à distance : congruence et écoute active
- La mise en scène de la proposition
- La gestion des objections à distance
- La planification d’un rendez-vous de fitting
- Le rendez-vous de fitting
Générer la créativité avec ses équipes dans la recherche de solutions
- Le processus de la créativité
- Le commencement : identifier et activer son côté créatif
- La stimulation de la créativité par les leviers de motivation
- Le développement de la créativité collective
- L’art de structurer ses idées (SMART)
Gérer et accompagner les départs
- Etat du contexte individuel
- Etat du contexte collectif
- La procédure légale et corporate
- Préparer le dossier et les entretiens
- Entretiens managériaux précédents
- Entretien préalable et entretien de licenciement
- Les erreurs à ne pas faire
- Comment accompagner son collaborateur pour accepter la situation et lui permettre de rebondir rapidement
- Comment aider l’équipe à vivre au mieux le départ d’un collègue.