Les 5 Formations Certifiantes RMS
En cette période de turbulences, toutes nos formations certifiantes sont disponibles en distanciel.
Ces formations à distance sont finançables grâce au CPF et éligibles au dispositif FNE.
Demande de devis : Axelle Paitre, axelle.paitre@rmsconsulting.fr – 0603700515.
Formations en cours (: avril-mai 2020), 100% à distance :
- Parcours Formation de Formateurs :
Certification : Concevoir, animer et faire vivre des formations présentielles retail blended
Groupe de 4 personnes (financement CPF). En cours depuis le 9 avril 2020.
- Parcours Formation de Formateurs & Retail Management pour American Vintage :
Certifications partielles :
– Concevoir, Animer et Faire vivre des formations retail blended (modules : A1. Identification d’un parcours blended learning dans le retail & Participation aux communautés apprenantes digitales).
– Animer à distance une équipe de managers de point de vente (module : A2. Analyse de la répartition du temps de travail).
12 animateurs réseaux et Camp Trainers (par groupes de 4) – en cours depuis le 27 avril 2020
- Parcours Management de réseau pour The Kooples :
certification partielle : Développer la performance d’une équipe de managers de point de vente (modules : A1. Réalisation d’un diagnostic d’un réseau de points de vente & A2. Identification d’actions adaptées au réseau de points de vente).
12 Managers et coordinateurs Régionaux. En cours depuis le 28 avril 2020
1ers feedback participants :
« Je me suis sentie suivie du début à la fin, et j’ai vraiment la sensation d’avoir développé une vraie compétence. »
« Très complet : le ton est bienveillant et les exercices concrétisent la théorie. Excellent accompagnement ! »
« La force du parcours est d’allier la théorie à la pratique avec un accompagnement bienveillant. »
1ers feedback formatrices :
« J’ai pris un bonheur immense à animer ce premier module distanciel. »
« Ce fut une grande satisfaction de coacher en individuel les participants suite à la première classe virtuelle et de constater leur niveau d’assimilation et d’engagement. »
Exemple de parcours :

Management de boutique
Animer une équipe de vendeurs sur un point de vente
Objectifs pédagogiques : Avoir les outils permettant d'animer une équipe de vendeurs de point de vente de façon efficace et dynamique.
Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 1 400€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236954). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.
Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente
LES MODULES
Partager sa vision de leader et son ambition pour le point de vente
Durée 1 jour
- Les 5 postures du manager
- La mission et les domaines de responsabilités du manager de point de vente
- Les piliers du leadership du management en boutique
- L’ambition que le manager a pour sa boutique
- Les règles de fonctionnement
- La mission du vendeur
- L'art de prendre sa posture de leader
- La transmission d’instructions
Gérer son temps et son organisation en tant que manager
Durée 1 jour
- Le temps et le stress
- Les tâches d’un manager
- La priorisation et planification des tâches
- Les règles de gestion du temps
- L’organisation administrative
- La délégation
- Le rôle de chacun
- Les plannings qui marchent
Mettre en place le suivi des ventes
Durée 1 jour
- La méthode d’analyse d’une vente
- La méthode du coaching de vente
- Le coaching de motivation
- L’organisation du coaching de vente
- Les outils d’un suivi efficace
Dynamiser la vie de la boutique avec l'équipe
Durée 1 jour
- L'animation d’équipe et la performance
- La posture du manager entertainer
- Les outils du manager entertainer
- L'adaptation aux profils de mon équipe
- Les types de réunions
- L'animation d’un morning brief
- L'animation d’un challenge
Développer la performance d'une équipe de vendeurs sur un point de vente
Objectifs pédagogiques : Avoir les outils pour développer la performance individuelle de ses vendeurs
Détails 8 jours soit 56 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 2 800€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236488). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.
Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente.
LES MODULES
Etablir un diagnostic de point de vente
Durée 2 jours
- Les leviers de performance d’un point de vente
- La méthode d’analyse de la performance
- La définition et l’analyse des KPI’s
- La méthode des 5 pourquoi
- L’analyse en 3 dimensions
- La conception d’un SWOT de PDV
- La conception d’une stratégie de développement d’un PDV
- La construction d’un plan d’action efficace
Recruter les bons vendeurs pour son point de vente
Durée 1 jour
- L'état d'esprit du recrutement
- La mission du vendeur
- La définition du profil recherché
- Les étapes d'un recrutement efficace
- Le sourcing & la sélection de CV
- Le déroulé de l’entretien
- Le cadre légal de l’entretien
- La communication de la décision
- Les clefs d'une intégration réussie
Motiver, féliciter et recadrer ses vendeurs
Durée 2 jours
- Les 5 postures managériales
- La performance : la relation compétences x motivation
- La communication vertueuse
- Les leviers de motivation d’un vendeur
- La félicitation
- La réaction correctrice
- Le recadrage
Mener les entretiens individuels de ses vendeurs
Durée 3 jours
- L'analyse des performances individuelles
- Les outils de suivi individuel
- Les objectifs SMART
- Le co-design de plan d’action
- Le point individuel hebdomadaire
- Le point individuel mensuel
- L’entretien annuel d’évaluation
Management de réseau
Développer la performance d’une équipe de managers de point de vente
Objectifs pédagogiques : Avoir des outils pour développer la performance des managers de son réseau de points de vente.
Détails 8 jours soit 56 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 2 800€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236384). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.
Prérequis : Avoir la responsabilité d’un réseau de points de vente
LES MODULES
Etablir un diagnostic de son réseau et développer des plans d'actions adaptés
Durée 2 jours
- L’interprétation d’un tableau de pertes et profits
- L’identification des leviers de performance d’un réseau de PDV
- La méthode d’analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs du réseau
- La conception d’un SWOT d’un réseau de PDV
- La conception d’une stratégie de développement d’un réseau
- La construction d’un plan d’action efficace
Recruter les bons managers de point de vente
Durée 1 jour
- L'état d'esprit du recrutement
- La définition de la mission du manager
- La définition du profil recherché
- Les étapes d'un recrutement efficace
- Le sourcing & la sélection de CV
- Le déroulé et les nouvelles règles de l’entretien de recrutement
- Le cadre légal de l’entretien d’embauche
- La communication de la décision
- Les clefs d'une intégration réussie
Mener les entretiens individuels et développer les compétences grâce au coaching
Durée 3 jours
- Coacher sur la mise en place du coaching de vente
- Coacher sur la mise en place du clienteling
- Coacher sur les compétences managériales
- Le co-design de solution
- Les outils d’un suivi efficace
- La méthodologie de l’entretien individuel
- Le point individuel hebdomadaire et mensuel
- L’entretien annuel d’évaluation : préparation, déroulement et formalisation
Motiver, féliciter et recadrer ses managers de point de vente
Durée 2 jours
- Les 5 postures managériales
- La performance : la relation compétences x motivation
- La communication vertueuse
- Les leviers de motivation d’un vendeur
- La félicitation
- La réaction correctrice
- Le recadrage
Animer à distance une équipe de managers de point de vente
Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des managers de réseau de points de vente sur l’animation à distance des managers de point de vente.
Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 1 400€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236833). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.
Prérequis : Avoir la responsabilité d’animer un réseau de points de vente
LES MODULES
Partager sa vision de leader et son ambition pour son réseau
Durée 1 jour
- Les 5 postures du manager
- Les leviers de développement d’un réseau
- La mission et les domaines de responsabilités du régional
- Les piliers du leadership du management
- L’ambition que le manager à pour son réseau
- Les règles de fonctionnement
- La mission du RM et du vendeur
- L'art de prendre sa posture de leader
- La transmission d’instructions
Gérer son temps et son organisation
Durée 1 jour
- Le temps et le stress
- Les tâches d’un manager
- La priorisation et planification des tâches
- Les règles de gestion du temps
- L’organisation administrative
- La délégation
- Le rôle de chacun
- Les plannings qui marchent
Visiter efficacement des points de vente
Durée 1 jour
- Le rôle et l’impact d’une visite
- Les différents types de visite
- La préparation d’une visite
- Les 5 étapes d’une visite
- Le retour d’une visite
Communiquer à distance en individuel et en collectif
Durée 1 jour
- Les enjeux de la communication de réseau
- Les règles de la communication à distance
- L’animation des équipes à distance
- La communication avec les services supports