Les 5 Formations Certifiantes RMS

En cette période de turbulences, toutes nos formations certifiantes sont disponibles en distanciel.

Ces formations à distance sont finançables grâce au CPF et éligibles au dispositif FNE.

Demande de devis : Axelle Paitre, axelle.paitre@rmsconsulting.fr – 0603700515.

Formations en cours (: avril-mai 2020), 100% à distance : 

  • Parcours Formation de Formateurs  :

Certification : Concevoir, animer et faire vivre des formations présentielles retail blended 

Groupe de 4 personnes (financement CPF). En cours depuis le 9 avril 2020.

  • Parcours Formation de Formateurs & Retail Management pour American Vintage : 

Certifications partielles :

– Concevoir, Animer et Faire vivre des formations retail blended (modules : A1. Identification d’un parcours blended learning dans le retail​ & Participation aux communautés apprenantes digitales).

– Animer à distance une équipe de managers de point de vente (module : A2. Analyse de la répartition du temps de travail).

12 animateurs réseaux et Camp Trainers (par groupes de 4) – en cours depuis le 27 avril 2020

  • Parcours Management de réseau pour The Kooples : 

certification partielle : Développer la performance d’une équipe de managers de point de vente (modules : A1. Réalisation d’un diagnostic d’un réseau de points de vente & A2. Identification d’actions adaptées au réseau de points de vente).

12 Managers et coordinateurs Régionaux. En cours depuis le 28 avril 2020

 

1ers feedback participants :

« Je me suis sentie suivie du début à la fin, et j’ai vraiment la sensation d’avoir développé une vraie compétence. »

« Très complet : le ton est bienveillant et les exercices concrétisent la théorie. Excellent accompagnement ! »

« La force du parcours est d’allier la théorie à la pratique avec un accompagnement bienveillant. »

1ers feedback formatrices : 

« J’ai pris un bonheur immense à animer ce premier module distanciel. »

« Ce fut une grande satisfaction de coacher en individuel les participants suite à la première classe virtuelle et de constater leur niveau d’assimilation et d’engagement. »

Exemple de parcours :

Summary

Formation de formateurs

Management de boutique

Management de réseau

Formation de formateurs

Concevoir, animer et faire vivre des formations présentielles retail blended

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des formateurs retail sur le développement des équipes retail grâce à des méthodes participatives, valorisantes et concrètes.

Détails 6 jours soit 42 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 2 100€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 237309). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Etre formateur sur des sujets retail opérationnels

LES MODULES

Concevoir
Durée 2 jours les 14 & 15 avril 2020
  • Le processus d’apprentissage chez l’adulte
  • Les modalités d'un parcours blended-learning
  • Les étapes d’une construction d’ingénierie
  • Le déroulé pédagogique
  • La levée des résistances
  • Le rôle d’une session pilote
  • Les KPIs de suivi d’une formation
Animer
Durée 2 jours les 29 & 30 avril 2020
  • La déontologie et les qualités du formateur
  • L’introduction de la formation (filmé)
  • Les techniques d’animation d’un groupe
  • Le debrief de jeux de rôle
  • La gestion des perturbateurs
  • Le lancement d'une communauté apprenante digitale
  • La préparation de l’animation
Ancrer en point de vente
Durée 1,5 jour les 14 & 15 mai 2020
  • Les enjeux du suivi d’une formation
  • Les 5 postures managériales
  • La méthode d’ancrage
  • L’analyse d’une vente
  • Le co-design de solution
Ancrer à distance
Durée 0,5 jour
  • La méthode d'ancrage distancielle
  • Les communautés apprenantes
  • Le ré-engagement distanciel asynchrone
  • Le pilotage du suivi

Management de boutique

Animer une équipe de vendeurs sur un point de vente

Objectifs pédagogiques : Avoir les outils permettant d'animer une équipe de vendeurs de point de vente de façon efficace et dynamique.

Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 1 400€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236954). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente

LES MODULES

Partager sa vision de leader et son ambition pour le point de vente
Durée 1 jour
  • Les 5 postures du manager 
  • La mission et les domaines de responsabilités du manager de point de vente
  • Les piliers du leadership du management en boutique 
  • L’ambition que le manager a pour sa boutique 
  • Les règles de fonctionnement 
  • La mission du vendeur 
  • L'art de prendre sa posture de leader 
  • La transmission d’instructions 
Gérer son temps et son organisation en tant que manager
Durée 1 jour
  • Le temps et le stress 
  • Les tâches d’un manager 
  • La priorisation et planification des tâches 
  • Les règles de gestion du temps 
  • L’organisation administrative 
  • La délégation 
  • Le rôle de chacun 
  • Les plannings qui marchent
Mettre en place le suivi des ventes
Durée 1 jour
  • La méthode d’analyse d’une vente
  • La méthode du coaching de vente
  • Le coaching de motivation
  • L’organisation du coaching de vente
  • Les outils d’un suivi efficace
Dynamiser la vie de la boutique avec l'équipe
Durée 1 jour
  • L'animation d’équipe et la performance
  • La posture du manager entertainer
  • Les outils du manager entertainer
  • L'adaptation aux profils de mon équipe
  • Les types de réunions
  • L'animation d’un morning brief
  • L'animation d’un challenge

Développer la performance d'une équipe de vendeurs sur un point de vente

Objectifs pédagogiques : Avoir les outils pour développer la performance individuelle de ses vendeurs

Détails 8 jours soit 56 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 2 800€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236488). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente.

LES MODULES

Etablir un diagnostic de point de vente
Durée 2 jours
  • Les leviers de performance d’un point de vente
  • La méthode d’analyse de la performance
  • La définition et l’analyse des KPI’s
  • La méthode des 5 pourquoi
  • L’analyse en 3 dimensions
  • La conception d’un SWOT de PDV
  • La conception d’une stratégie de développement d’un PDV
  • La construction d’un plan d’action efficace
Recruter les bons vendeurs pour son point de vente
Durée 1 jour
  • L'état d'esprit du recrutement
  • La mission du vendeur
  • La définition du profil recherché
  • Les étapes d'un recrutement efficace
  • Le sourcing & la sélection de CV
  • Le déroulé de l’entretien
  • Le cadre légal de l’entretien
  • La communication de la décision
  • Les clefs d'une intégration réussie
Motiver, féliciter et recadrer ses vendeurs
Durée 2 jours
  • Les 5 postures managériales
  • La performance : la relation compétences x motivation
  • La communication vertueuse
  • Les leviers de motivation d’un vendeur
  • La félicitation
  • La réaction correctrice
  • Le recadrage
Mener les entretiens individuels de ses vendeurs
Durée 3 jours
  • L'analyse des performances individuelles
  • Les outils de suivi individuel
  • Les objectifs SMART
  • Le co-design de plan d’action
  • Le point individuel hebdomadaire
  • Le point individuel mensuel
  • L’entretien annuel d’évaluation

Management de réseau

Développer la performance d’une équipe de managers de point de vente

Objectifs pédagogiques : Avoir des outils pour développer la performance des managers de son réseau de points de vente.

Détails 8 jours soit 56 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 2 800€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236384). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’un réseau de points de vente

LES MODULES

Etablir un diagnostic de son réseau et développer des plans d'actions adaptés
Durée 2 jours
  • L’interprétation d’un tableau de pertes et profits
  • L’identification des leviers de performance d’un réseau de PDV
  • La méthode d’analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs du réseau
  • La conception d’un SWOT d’un réseau de PDV
  • La conception d’une stratégie de développement d’un réseau
  • La construction d’un plan d’action efficace
Recruter les bons managers de point de vente
Durée 1 jour
  • L'état d'esprit du recrutement 
  • La définition de la mission du manager 
  • La définition du profil recherché 
  • Les étapes d'un recrutement efficace 
  • Le sourcing & la sélection de CV 
  • Le déroulé et les nouvelles règles de l’entretien de recrutement 
  • Le cadre légal de l’entretien d’embauche
  • La communication de la décision 
  • Les clefs d'une intégration réussie
Mener les entretiens individuels et développer les compétences grâce au coaching
Durée 3 jours
  • Coacher sur la mise en place du coaching de vente
  • Coacher sur la mise en place du clienteling
  • Coacher sur les compétences managériales
  • Le co-design de solution
  • Les outils d’un suivi efficace
  • La méthodologie de l’entretien individuel
  • Le point individuel hebdomadaire et mensuel
  • L’entretien annuel d’évaluation : préparation, déroulement et formalisation
Motiver, féliciter et recadrer ses managers de point de vente
Durée 2 jours
  • Les 5 postures managériales
  • La performance : la relation compétences x motivation
  • La communication vertueuse
  • Les leviers de motivation d’un vendeur
  • La félicitation
  • La réaction correctrice
  • Le recadrage

Animer à distance une équipe de managers de point de vente

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des managers de réseau de points de vente sur l’animation à distance des managers de point de vente.

Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif : 50€ HT par heure par participant soit 1 400€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF (code : 236833). Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’animer un réseau de points de vente

LES MODULES

Partager sa vision de leader et son ambition pour son réseau
Durée 1 jour
  • Les 5 postures du manager 
  • Les leviers de développement d’un réseau 
  • La mission et les domaines de responsabilités du régional
  • Les piliers du leadership du management  
  • L’ambition que le manager à pour son réseau
  • Les règles de fonctionnement 
  • La mission du RM et du vendeur
  • L'art de prendre sa posture de leader 
  • La transmission d’instructions 
Gérer son temps et son organisation
Durée 1 jour
  • Le temps et le stress 
  • Les tâches d’un manager
  • La priorisation et planification des tâches 
  • Les règles de gestion du temps 
  • L’organisation administrative
  • La délégation
  • Le rôle de chacun 
  • Les plannings qui marchent
Visiter efficacement des points de vente
Durée 1 jour
  • Le rôle et l’impact d’une visite
  • Les différents types de visite
  • La préparation d’une visite
  • Les 5 étapes d’une visite
  • Le retour d’une visite
Communiquer à distance en individuel et en collectif
Durée 1 jour
  • Les enjeux de la communication de réseau
  • Les règles de la communication à distance
  • L’animation des équipes à distance
  • La communication avec les services supports