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Les 5 Formations Certifiantes RMS

Découvrez nos 5 formations certifiantes sur les 3 domaines de formation. 
De 28 à 56h de formation. Financement grâce au CPF.

Sommaire

Formation de formateurs

Management de boutique

Management de réseau

Formation de formateurs

Concevoir, animer et faire vivre des formations présentielles retail blended

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des formateurs retail sur le développement des équipes retail grâce à des méthodes participatives, valorisantes et concrètes.

Détails 6 jours soit 42 heures. Tarif : 500€ HT par jour par participant soit 3 000€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Etre formateur sur des sujets retail opérationnels

LES MODULES

Concevoir
Durée 2 jours
  • Le processus d’apprentissage chez l’adulte
  • Les modalités d'un parcours blended-learning
  • Les étapes d’une construction d’ingénierie
  • Le déroulé pédagogique
  • La levée des résistances
  • Le rôle d’une session pilote
  • Les KPIs de suivi d’une formation
Animer
Durée 2 jours
  • La déontologie et les qualités du formateur
  • L’introduction de la formation (filmé)
  • Les techniques d’animation d’un groupe
  • Le debrief de jeux de rôle
  • La gestion des perturbateurs
  • Le lancement d'une communauté apprenante digitale
  • La préparation de l’animation
Ancrer
Durée 2 jours
  • Les enjeux du suivi d’une formation
  • Les 5 postures managériales
  • La méthode d’ancrage
  • L’analyse d’une vente
  • Le co-design de solution
  • Le ré-engagement distanciel asynchrone
  • Le pilotage du suivi
Durée

Management de boutique

Animer une équipe de vendeurs sur un point de vente

Objectifs pédagogiques : Animer une équipe de vendeurs de point de vente de façon efficace et dynamique.

Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif : 400€ HT par jour par participant soit 1 600€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente

LES MODULES

Partager sa vision de leader et son ambition pour le point de vente
Durée 1 jour
  • Les 5 postures du manager 
  • La mission et les domaines de responsabilités du manager de point de vente
  • Les piliers du leadership du management en boutique 
  • L’ambition que le manager a pour sa boutique 
  • Les règles de fonctionnement 
  • La mission du vendeur 
  • L'art de prendre sa posture de leader 
  • La transmission d’instructions 
Gérer son temps et son organisation en tant que manager de point de vente
Durée 1 jour
  • Le temps et le stress 
  • Les tâches d’un manager 
  • La priorisation et planification des tâches 
  • Les règles de gestion du temps 
  • L’organisation administrative 
  • La délégation 
  • Le rôle de chacun 
  • Les plannings qui marchent
Mettre en place le suivi des ventes
Durée 1 jour
  • La méthode d’analyse d’une vente
  • La méthode du coaching de vente
  • Le coaching de motivation
  • L’organisation du coaching de vente
  • Les outils d’un suivi efficace
Dynamiser la vie de la boutique avec l'équipe
Durée 1 jour
  • L'analyse de ses chiffres 
  • Le triptyque performance, compétence et motivation 
  • Les types de réunion 
  • Le brief du matin (exercice filmé) 
  • L'art de casser la routine 
  • L'animation d'une réunion 
  • Les exercices d’animation des ventes

Développer la performance d'une équipe de vendeurs sur un point de vente

Objectifs pédagogiques : Développer la performance de chacun de ses vendeurs

Détails 8 jours soit 56 heures. Tarif : 400€ HT par jour par participant soit 3 200€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente.

LES MODULES

Etablir un diagnostic de point de vente dont l'analyse des indicateurs de performance
Durée 2 jours
  • L’identification des leviers de performance d’un point de vente
  • La méthode d’analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs du point de vente
  • La définition et l’analyse des KPI’s
  • La conception d’un SWOT de PDV
  • La conception d’une stratégie de développement d’un PDV
  • La construction d’un plan d’action efficace
Recruter les bons vendeurs de point de vente
Durée 1 jour
  • L'état d'esprit du recrutement
  • La définition de la mission du manager
  • La définition du profil recherché
  • Les étapes d'un recrutement efficace
  • Le sourcing & la sélection de CV
  • Le déroulé et les nouvelles règles de l’entretien de recrutement
  • Le cadre légal de l’entretien d’embauche
  • La communication de la décision
  • Les clefs d'une intégration réussie
Identifier les forces et les axes d’amélioration de chaque vendeur et l’aider à se développer. Motiver, féliciter et recadrer un vendeur
Durée 3 jours
  • Les 5 postures managériales
  • Les outils de suivi individuel
  • L'analyse des performances individuelles 
  • Les objectifs SMART 
  • Les leviers de performance des vendeurs en fonction des résultats individuels
  • Les méthodes de développement des compétences de vente
  • Le triptyque performance, compétence et motivation
  • Les leviers de motivation
  • La félicitation
  • La réaction correctrice constructive
  • Le recadrage
Mener les entretiens hebdomadaires, mensuels, mener les évaluations annuelles d'un vendeur de point de vente
Durée 2 jours
  • Les 7 clés de la communication vertueuse
  • La méthodologie de l’entretien individuel
  • La préparation du point individuel
  • L’analyse de la performance individuelle 
  • La conception d’objectifs individuels
  • Le co-design de plan d’action
  • Le point individuel hebdomadaire et mensuel 
  • L’entretien annuel d’évaluation : préparation, déroulement et formalisation

Management de réseau

Développer la performance d’une équipe de managers de point de vente

Objectifs pédagogiques : Avoir des outils pour développer la performance d’un réseau de points de vente.

Détails 8 jours soit 56 heures. Tarif : 500€ HT par jour par participant soit 4 000€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’un réseau de points de vente

LES MODULES

Etablir un diagnostic de réseau de points de vente et développer des plans d'actions adaptés par point de vente
Durée 2 jours
  • L’interprétation d’un tableau de pertes et profits
  • L’identification des leviers de performance d’un réseau de PDV
  • La méthode d’analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs du réseau
  • La conception d’un SWOT d’un réseau de PDV
  • La conception d’une stratégie de développement d’un réseau
  • La construction d’un plan d’action efficace
Recruter et intégrer les bons managers de point de vente
Durée 1 jour
  • L'état d'esprit du recrutement 
  • La définition de la mission du manager 
  • La définition du profil recherché 
  • Les étapes d'un recrutement efficace 
  • Le sourcing & la sélection de CV 
  • Le déroulé et les nouvelles règles de l’entretien de recrutement 
  • Le cadre légal de l’entretien d’embauche
  • La communication de la décision 
  • Les clefs d'une intégration réussie
Développer les compétences managériales, développer l'autonomie et mettre en place le suivi des ventes
Durée 3 jours
  • Les différentes postures managériales
  • L’analyse de la vente et du clienteling
  • L’analyse des méthodes de coaching de vente et de clienteling
  • L’organisation du suivi du coaching de vente et de clienteling
  • Le coaching de performance
  • Le coaching des fondamentaux managériaux
  • Le coaching du coach de vente
  • Le coaching de l’animateur du PDV
  • Le coaching de motivation
  • Le co-design de solution
  • Les outils d’un suivi efficace
Motiver, féliciter et recadrer un manager. Mener les entretiens d'évaluation semestrielle
Durée 2 jours
  • Le triptyque performance, compétence et motivation
  • Les leviers de motivation
  • Les clefs de la communication vertueuse
  • La félicitation
  • La réaction correctrice constructive
  • Le recadrage
  • La méthodologie de l’entretien individuel
  • La préparation du point individuel
  • L’analyse de la performance individuelle
  • La conception d’objectifs individuels
  • Le co-design de plan d’action
  • Le point individuel hebdomadaire et mensuel
  • L’entretien annuel d’évaluation : préparation, déroulement et formalisation

Animer à distance une équipe de managers de point de vente

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des animateurs de réseau de points de vente sur l’animation à distance des managers de point de vente.

Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif : 500€ HT par jour par participant soit 2 000€ HT pour la totalité du parcours. Parcours certifiant, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément tout en étant financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’animer un réseau de points de vente

LES MODULES

Partager sa vision de leader et son ambition pour son réseau de points de vente
Durée 1 jour
  • Les 5 postures du manager 
  • Les leviers de développement d’un réseau 
  • La mission et les domaines de responsabilités du régional
  • Les piliers du leadership du management  
  • L’ambition que le manager à pour son réseau
  • Les règles de fonctionnement 
  • La mission du RM et du vendeur
  • L'art de prendre sa posture de leader 
  • La transmission d’instructions 
Gérer son temps et son organisation en tant que Responsable régional
Durée 1 jour
  • Le temps et le stress 
  • Les tâches d’un manager
  • La priorisation et planification des tâches 
  • Les règles de gestion du temps 
  • L’organisation administrative
  • La délégation
  • Le rôle de chacun 
  • Les plannings qui marchent
Visiter efficacement des points de vente
Durée 1 jour
  • Le rôle et l’impact d’une visite
  • Les différents types de visite
  • La préparation d’une visite
  • Les 5 étapes d’une visite
  • Le retour d’une visite
Communiquer à distance en individuel et en collectif
Durée 1 jour
  • Les enjeux de la communication de réseau
  • Les règles de la communication à distance
  • L’animation des équipes à distance
  • La communication avec les services supports