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Les 13 Formations Certifiantes RMS (en cours de certification)

Découvrez nos 13 formations certifiantes sur les 4 domaines de formation. 
De 21h à 42h de formation. Financement grâce au CPF.

Sommaire

Formation de formateurs

Relation client

Retail Management

Store Management

Formation de formateurs

Concevoir, animer et faire vivre des formations présentielles retail

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des formateurs retail sur le développement des équipes retail grâce à des méthodes participatives, valorisantes et concrètes.

Détails 6 jours soit 42 heures. Tarif particulier : 4 500€ HT Tarif entreprise : 15 000€ HT (groupe de 3 à 4 personnes). Parcours certifiant, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Etre formateur sur des sujets retail opérationnels

LES MODULES

Concevoir
Durée 2 jours
  • Le processus d’apprentissage chez l’adulte
  • Les étapes d’une construction d’ingénierie
  • Le déroulé pédagogique
  • La levée des résistances
  • Le rôle d’une session pilote
  • Les KPIs de suivi d’une formation
Animer
Durée 2 jours
  • La déontologie et les qualités du formateur
  • L’introduction de la formation (filmé)
  • Les techniques d’animation d’un groupe
  • Le debrief de jeux de rôle
  • La gestion des perturbateurs
  • La préparation de l’animation
Ancrer
Durée 2 jours
  • Les enjeux du suivi d’une formation
  • Les 5 postures managériales
  • La méthode d’ancrage
  • L’analyse d’une vente
  • Le co-design de solution
  • Le pilotage du suivi

Relation client

Gérer les opérations en point de vente

Objectifs pédagogiques : Développer les performances d’un point de vente.

Détails 3 jours soit 21 heures. Tarif particulier : 1 350€ HT Tarif entreprise : 6 300€ HT (groupe de 3 à 4 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Aucun

LES MODULES

Appliquer les codes du visual merchandising
Durée 1 jour
  • La définition du visual merchandising
  • Les valeurs de la marque et les règles de visual merchandising existantes
  • Les do & les don’t
  • Les différentes zones commerciales de son point de vente.
  • Les règles adaptées en fonction de la structure de sa boutique et des zones identifiées
Gérer les stocks et la sécurité en point de vente. Mettre en place des actions de prévention de la démarque inconnue
Durée 1 jour
  • Les règles de gestion des stocks, de réassort et d’organisation de réserves
  • L’anticipation pour éviter les ruptures
  • Les règles de sécurité incontournables en point de vente  
  • La démarque inconnue : définition, calcul et prérequis
  • La prévention de la fraude interne : les systèmes d’alertes à mettre en place 
  •  Les process clés de suppression de la démarque administrative
vi et analyse des indicateurs de performance
Durée 1 jour
  • Les types d’indicateurs, leur mesure, et les compétences relatives
  •  L'analyse des indicateurs et leviers de performance
  •  La méthode d'analyse en 3 dimensions (3D)
  •  La méthode d'analyse des causes racines (5 pourquoi)
  •  L'art de faire émerger les solutions
  •  Les clefs d'un plan d’action efficace

Vendre dans le secteur du luxe

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences les équipes retail sur la vente de dans le secteur du luxe et développer leur culture mode.

Détails Durée : 3 jours soit 21 heures. Tarif particulier : 1 200€ HT Tarif entreprise : 6 300€ HT (groupe de 3 à 4 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Etre en contact avec le client sur le point de vente

LES MODULES

Culture mode
Durée 1 jour
  • La mode: histoire des marques et de l’industrie
  • Le positionnement des marques
  • Les directeurs artistiques
  • Les coupes, matières, finitions
  • L’actualité de la mode
  • La mode comme un jeu
Vendre du luxe
Durée 1 jour
  • Les attentes d’un client du luxe
  • Le service de luxe
  • Les codes et les conventions du luxe
  • L’art de l’essayage (PAP, joaillerie, souliers)
  • Présentation et savoir-être
  • La relation client dans le luxe : quelles sont les limites ?
Interpréter l’Art du silhouetting
Durée 1 jour
  • Les différentes morphologies
  • Les différentes carnations
  • L’audace du style
  • La vente additionnelle/complémentaire
  • La connaissance de la garde robe du client
  • Les tendances du moment

Développer l’Art de communiquer avec son client

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des équipes retail sur les techniques de communication grâce à des méthodes participatives, valorisantes et concrètes.

Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif particulier : 1 600€ HT Tarif entreprise : 8 400€ HT (groupe de 3 à 4 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Aucun

LES MODULES

Expérimenter l’Art de la conversation et du storytelling
Durée 2 jours
  • L’importance de savoir maîtriser ses 2 arts dans la vente
  • Les clés d’une bonne conversation
  • Les clés d’un bon storytelling
  • La posture de conteur
  • La posture journalistique
  • La personnalisation de vos conversations et de votre storytelling
Gérer un client mécontent
Durée 1 jour
  • Les situations complexes
  • L’analyse des ressentis
  • Les 4 solutions possibles
  • L’écoute active et l’art de gagner la confiance
  • La technique pour obtenir l’adhésion du client
  • L’organisation et le travail en équipe
Planifier les actions de clienteling
Durée 1 jour
  • Les nouvelles attentes de service
  • Quels clients suivre ?
  • Les bases de clienteling
  • Les 5 axes de personnalisation
  • Les actions personnalisées
  • Les modes de communication

Vendre de façon personnalisée dans un point de vente

Objectifs pédagogiques : Créer une relation de confiance tout au long de la vente grâce aux techniques de la vente personnalisée.

Détails 3 jours soit 21 heures. Tarif particulier : 1 350€ HT Tarif entreprise : 6 300€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Aucun

LES MODULES

Créer une relation personnalisée avec les clients en étant naturel et soi-même
Durée 1 jour
  •  Les changements du client et ses motivations 
  •  Le nouveau rôle du vendeur
  •  La personnalisation des étapes de la vente 
  •  L’accueil : s’ouvrir au nouveau client 
  •  L’accroche : entrer en communication de manière personnalisée
  •  La découverte : découvrir le client et amorcer une relation de confiance
Créer de l’émotion et susciter l’envie pour un produit au moment du conseil
Durée 1 jour
  •  Le « storytelling » : parler de la marque en faisant rêver
  •  Le « storytelling » personnalisé : choisir l'anecdote pertinente
  •  Le bénéfice client : personnaliser son discours produit
  •  La gestuelle : créer de l’émotion grâce au non-verbal
  •  Le vocabulaire : choisir les mots qui donnent envie
Vendre plus grâce à la vente complémentaire et la gestion des objections
Durée 1 jour
  • Les ressorts d’une belle vente
  •  Les leviers d’une vente « plus » 
  •  Les astuces de la vente complémentaire
  • L'identification d'une objection
  •  La typologie des objections 
  •  La méthode de traitement des 3 types d’objections
  •  Les clés de la communication non-verbale

Retail Management

Communiquer efficacement avec un collaborateur

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des managers sur leur communication interpersonnelle, en s’adaptant à la diversité de leur équipe.

Détails Durée : 3 jours soit 21 heures. Tarif particulier : 1 800€ HT Tarif entreprise : 6 900€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Aucun

LES MODULES

Anticiper et gérer les conflits dans une équipe
Durée 1 jour
  • Identification et application des règles de la communication vertueuse et de l’écoute active.
  • Identification et application des méthodologies :
  • de réaction correctrice,
  • d’entretien de recadrage,
  • de composition d’une équipe en fonction des profils et de l’objectif de performance.
  • Identification des situations potentielles de conflits au sein d’une équipe.
  • Identification et application des méthode de désamorçage et de traitement des conflits grâce à la communication vertueuse
Le management interculturel
Durée 1 jour
  • Les incompréhensions liées aux différences culturelles 
  •  La culture chinoise et ses leviers de motivation 
  •  L'art d'adapter sa communication avec un collaborateur chinois 
  •  La culture russe et ses leviers de motivation 
  •  L'art d'adapter sa communication avec un collaborateur russe 
  •  La culture moyen-orientale et ses leviers de motivation 
  •  L'art d'adapter sa communication avec un collaborateur arabe 
Adapter son management en fonction de la diversité générationnelle de l’équipe
Durée 1 jour
  • Les incompréhensions liées aux différences générationnelles 
  •  La génération Y et ses leviers de motivation 
  •  Les clefs pour motiver son équipe 
  •  Les astuces pour déléguer selon ses collaborateurs

Gérer un réseau retail

Objectifs pédagogiques : Développer ses compétences de direction de réseau retail.

Détails urée : 4 jours soit 28 heures. Tarif particulier : 3000€ HT Tarif entreprise : 10 000€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité de la direction d’un réseau retail.

LES MODULES

Développer sa stratégie retail
Durée 2 jours
  • Le métier de directeur retail
  • Les différents types de distribution retail et leurs enjeux
  • La conception d’un bilan de réseau retail
  • La définition de la stratégie d’expansion
  • La conception de son organisation retail
  • La définition des standards et des process du réseau
Développer une stratégie RH retail
Durée 1 jour
  • La structure d’une organisation retail
  • Les compétences et qualités des collaborateurs retail
  • La conception des fiches de poste
  • Le process de recrutement adapté à mon image de marque
  • L’intégration des collaborateurs retail
  • Le suivi des compétences et l’évaluation
  • Le Carreer Pass et l’identification des talents
Suivi individuel des régionaux
Durée 1 jour
  • L’analyse des performances du réseau
  • La conception d’objectifs SMART
  • Les clefs de la communication vertueuse 
  • Les clefs d’un point individuel
  • L’entretien d’évaluation annuel

Développer les compétences et la motivation d’un manager de point de vente

Objectifs pédagogiques : Faire monter en compétence et motiver ses managers de point de vente.

Détails Durée : 4 jours soit 28 heures. Tarif particulier : 3000€ HT Tarif entreprise : 10 000€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de managers de point de vente

LES MODULES

Coacher les compétences du manager de point de vente
Durée 2 jours
  • L’identification des compétences du manager de PDV
  • Le coaching de performance
  • Le coaching des fondamentaux managériaux
  • Le coaching du coach de vente
  • Le coaching de l’animateur du PDV
  • Le coaching de motivation
  • Le co-design de solution
Manager le manager de point de vente
Durée 1 jour
  • Le triptyque performance, compétence et motivation 
  • Les leviers de motivation
  • Les clefs de la communication vertueuse 
  • La félicitation 
  • La réaction correctrice constructive 
  • Le recadrage
Mettre en place les entretiens d’évaluation
Durée 1 jour
  • Les missions du manager de PDV
  • La méthodologie de l’entretien individuel
  • L’analyse de la performance individuelle 
  • La conception d’objectifs individuels
  • Le co design de plan d’action
  • La formalisation de l’entretien d’évaluation

Développer la performance d’un réseau de points de vente

Objectifs pédagogiques : Avoir des outils pour développer la performance d’un réseau de points de vente.

Détails 4 jours soit 28 heures Tarif particulier : 3000€ HT Tarif entreprise : 10 000€ HT (groupe de 3 à 6 personnes) Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’un réseau de points de vente

LES MODULES

Etablir un diagnostic de réseau de points de vente
Durée 1 jour
  • L’interprétation d’un tableau de pertes et profits
  • L’identification des leviers de performance d’un réseau de PDVs
  • La méthode d’analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs du réseau de PDVs
  • La conception d’un SWOT d’un réseau de PDVs
  • La conception d’une stratégie de développement d’un réseau de PDVs
  • La construction d’un plan d’action efficace
Recruter et intégrer les bons managers de PDV
Durée 1 jour
  • L'état d'esprit du recrutement 
  • La définition de la mission du manager 
  • La définition du profil recherché 
  • Les étapes d'un recrutement efficace 
  • Le sourcing & la sélection de CVs 
  • Le déroulé et les nouvelles règles de l’entretien de recrutement 
  • Le cadre légal de l’entretien d’embauche
  • La communication de la décision 
  • Les clefs d'une intégration réussie
Mettre en place le suivi du coaching de vente et de clienteling
Durée 2 jours
  • Les différentes postures managériales
  •  L’analyse de la vente et du clienteling
  • L’analyse des méthodes de coaching de vente et de clienteling
  •  Les outils d’un suivi efficace
  •  L’organisation du suivi du coaching de vente et de clienteling

Animer à distance une équipe de managers de point de vente

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des animateurs de réseau de points de vente sur l’animation à distance des managers de point de vente.

Détails 4 jours soit 28 heures Tarif particulier : 3000€ HT Tarif entreprise : 10 000€ HT (groupe de 3 à 6 personnes) Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’animer un réseau de points de vente

LES MODULES

Contact A

Posture de leader du régional
Durée 1 jour
  • Les 5 postures du manager 
  • Les leviers de développement d’un réseau de PDV 
  • La mission et les domaines de responsabilités du régional
  • Les piliers du leadership du management  
  • L’ambition que le manager a pour son réseau
  • Les règles de fonctionnement 
  • La mission du RM et du vendeur
  • L'art de prendre sa posture de leader 
  • La transmission d’instructions 
Visite de point de vente et communication à distance
Durée 2 jours
  • Le rôle et l’impact d’une visite
  • Les différents types de visite
  • La préparation d’une visite
  • Les 5 étapes d’une visite
  • Le retour d’une visite
  • Les enjeux de la communication de réseau
  • Les règles de la communication à distance
  • L’animation des équipes à distance
  • La communication avec les services supports
Gestion du temps et organisation
Durée 1 jour
  • Le temps et le stress 
  • Les tâches d’un manager
  • La priorisation et planification des tâches 
  • Les règles de gestion du temps 
  • L’organisation administrative
  • La délégation
  • Le rôle de chacun 
  • Les plannings qui marchent

Store Management

Communiquer efficacement avec un collaborateur

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences des managers sur leur communication interpersonnelle, en s’adaptant à la diversité de leur équipe.

Détails Durée : 3 jours soit 21 heures. Tarif particulier : 1 800€ HT Tarif entreprise : 6 900€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Aucun

LES MODULES

Anticiper et gérer les conflits dans une équipe
Durée 1 jour
  • Identification et application des règles de la communication vertueuse et de l’écoute active.
  • Identification et application des méthodologies :
  • de réaction correctrice,
  • d’entretien de recadrage,
  • de composition d’une équipe en fonction des profils et de l’objectif de performance.
  • Identification des situations potentielles de conflits au sein d’une équipe.
  • Identification et application des méthode de désamorçage et de traitement des conflits grâce à la communication vertueuse
Le management interculturel
Durée 1 jour
  • Les incompréhensions liées aux différences culturelles 
  •  La culture chinoise et ses leviers de motivation 
  •  L'art d'adapter sa communication avec un collaborateur chinois 
  •  La culture russe et ses leviers de motivation 
  •  L'art d'adapter sa communication avec un collaborateur russe 
  •  La culture moyen-orientale et ses leviers de motivation 
  •  L'art d'adapter sa communication avec un collaborateur arabe 
Adapter son management en fonction de la diversité générationnelle de l’équipe
Durée 1 jour
  • Les incompréhensions liées aux différences générationnelles 
  •  La génération Y et ses leviers de motivation 
  •  Les clefs pour motiver son équipe 
  •  Les astuces pour déléguer selon ses collaborateurs

Développer une communication assertive avec un vendeur

Objectifs pédagogiques : Manager ses équipes de vendeurs grâce à la communication assertive

Détails 3 jours soit 21 heures. Tarif particulier : 2 250€ HT Tarif entreprise : 6 900€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente

LES MODULES

Motiver un vendeur
Durée 1 jour
  • Les différents niveaux de motivation
  • Les leviers de motivation de son équipe 
  • Les types de management qui motivent
  • Les sources de motivation d’un vendeur
  • Les symptômes de démotivation d’un vendeur
  • Les actions pour agir sur chaque levier de motivation
Féliciter et recadrer un vendeur
Durée 1 jour
  • Les clés de la communication vertueuse 
  • L'art d'être factuel 
  • L’écoute active 
  • La félicitation 
  • La réaction correctrice constructive 
  • Le recadrage
Gérer les conflits dans une équipe
Durée 1 jour
  • Les situations complexes
  • L'analyse des ressentis
  • Les 4 solutions possibles 
  • L’écoute active et l’art de gagner la confiance
  • La technique pour obtenir l’adhésion des collaborateurs
  • L'organisation et le travail en équipe

Animer une équipe de vendeurs de point de vente

Objectifs pédagogiques : Animer une équipe de vendeurs de point de vente de façon efficace et dynamique.

Détails 5 jours soit 35 heures. Tarif particulier : 3 750€ HT Tarif entreprise : 11 500€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente

LES MODULES

Etablir un plan d’action et partager sa vision de leader
Durée 2 jours
  • La définition et l’analyse des KPI’s
  • Les leviers de performance d’un PDV
  •  La conception d’un SWOT de PDV
  • La conception d’un plan d’action efficace
  • Les 5 postures du manager 
  • La mission et les domaines de responsabilités du RM
  • Les piliers du leadership du management en boutique 
  • L’ambition que le manager a pour sa boutique 
  • Les règles de fonctionnement 
  • La mission du vendeur 
  • L'art de prendre sa posture de leader 
  • La transmission d’instructions 
Dynamiser la vie en boutique avec son équipe
Durée 2 jours
  • L'analyse de ses chiffres 
  • Le triptyque performance, compétence et motivation 
  • Les types de réunion 
  • Le brief du matin (exercice filmé) 
  • L'art de casser la routine 
  • L'animation d'une réunion 
  • Les exercices d’animation des ventes
  • La méthode d’analyse d’une vente
  • La méthode du coaching de vente
  • Le coaching de motivation
  • L’organisation et le suivi du coaching de vente
Gérer son temps et son organisation en tant que RM
Durée 1 jour
  • Le temps et le stress 
  • Les tâches d’un manager 
  • La priorisation et planification des tâches 
  • Les règles de gestion du temps 
  • L’organisation administrative 
  • La délégation 
  • Le rôle de chacun 
  • Les plannings qui marchent

Développer la performance individuelle de vendeurs en point de vente

Objectifs pédagogiques : Développer la performance de chacun de ses vendeurs

Détails 4 jours soit 28 heures. Tarif particulier : 2 4000€ HT Tarif entreprise : 9 200€ HT (groupe de 3 à 6 personnes). Formation certifiante, finançable avec le CPF. Chaque module de formation peut être suivi séparément, financé avec le CPF. Seule l’intégralité du parcours de formation permet d’obtenir la certification.

Prérequis : Avoir la responsabilité d’une équipe de vendeurs de point de vente.

LES MODULES

Recruter les bons vendeurs
Durée 1 jour
  • L'état d'esprit du recrutement 
  •  La définition de la mission du vendeur 
  •  La définition du profil recherché 
  •  Les étapes d'un recrutement efficace 
  •  Le sourcing et la sélection de CV 
  •  Le déroulé et les nouvelles règles de l’entretien de recrutement 
  • Le cadre légal de l’entretien d’embauche
  •  La communication de la décision 
  •  Les clefs d'une intégration réussie
Identifier les forces et les axes d’amélioration de chaque vendeur et l’aider à se développer
Durée 1 jour
  • Les 5 postures managériales
  • Les outils de suivi individuel
  • L'analyse des performances individuelles 
  •  Les objectifs SMART 
  • Les leviers de performance des vendeur en fonction des résultats individuels
  • Les méthodes de développement des compétences de vente
  •  Les 7 clés de la communication vertueuse
Mener les entretiens hebdomadaires, mensuels et les évaluation annuelles d’un vendeur
Durée 2 jours
  • La méthodologie de l’entretien individuel
  • La préparation du point individuel
  • L’analyse de la performance individuelle 
  • La conception d’objectifs individuels
  • Le co-design de plan d’action
  •  Le point individuel hebdomadaire et mensuel 
  • L’entretien annuel d’évaluation : préparation, déroulement et formalisation