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Rencontres Retail

1ère session - 8 décembre 2009 | L’amélioration du trafic en boutique

Les intervenants

Les marques

  • Agnès B
  • Aigle
  • Annick Goutal
  • Cotelac
  • De Fursac
  • Diane Von Furstenberg
  • Diesel
  • Escada
  • Façonnable
  • Fratelli Rossetti
  • Gucci
  • Lafuma
  • Louis Quatorze
  • Mexx
  • Monet
  • Oxbow
  • Salvatore Ferragamo
  • Sonia Rykiel
  • Sud Express

Résumé de l'évènement

Les Rencontres Retail ont eu lieu pour la première fois le mardi 8 Décembre 2009. Vingt cinq décideurs du retail du secteur de la mode et du luxe se sont rencontrés à l’initiative de Valérie Tallepied, directrice fondatrice de Retail Management Services. Cette première session a permis de tester et de lancer cette manifestation professionnelle dont l’objectif est de contribuer à la valorisation des métiers du retail de la mode et du luxe. Tous passionnés, ces décideurs du retail se sont retrouvés autour d’un sujet qui leur tient à cœur (l’amélioration du trafic en boutique). Dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle, ils ont pu faire connaissance, échanger, partager et aussi prendre du recul par rapport à leur métier. 
Les interventions de Frédéric Biousse et de Nicolas Riou ont donné le ton de la manifestation.

Frédéric Biousse, actionnaire dirigeant de Sandro, Maje et plus récemment de Claudie Pierlot a expliqué de manière très convaincante les clefs du succès actuel de Sandro incluant son exceptionnelle collaboration avec Elie Kouby. 
Nicolas Riou, directeur fondateur de Brainvalue et auteur de « Marketing Anatomy » est le spécialiste des nouvelles tendances de la société de consommation. Il a décripté les changements de comportement des clients, « ils sont plus complexes à saisir ». Il a ainsi insisté sur la nécessité pour les marques de se rapprocher de leur client.

Valérie Tallepied a proposé différentes approches face à la baisse de trafic. Elle préconise de miser sur la relation client, de se recentrer sur le client, de s’intéresser à chaque visiteur, de s’attacher à susciter leur envie et à les satisfaire (car les visiteurs n’ont pas de « besoins »). La mise en place d’une véritable démarche de suivi du client qu’elle appelle la « fidélisation pro-active » et dont l’outil principal est le « client book » a suscité un débat très pertinent. 
Les décideurs du Retail ont pu poursuivre leurs discussions animées autour d’un cocktail dans une ambiance chaleureuse. L’objectif de cette première session des Rencontres Retail a été atteint.
www.fondation-entreprise-ricard.com

Résumé de l'évènement

Date

  • 08/12/2009

Lieu

  • 12 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris

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