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Retail Talks

1ère édition des Retail Talks : comment développer la clientèle locale

Date

  • 17/11/2020
    18h

Lieu

  • RMS, 68 rue de Miromesnil, Paris 8e

Les intervenants

Les marques

  • Balibaris
  • Byredo
  • Goyard
  • Icicle
  • Longchamp
  • Louis Vuitton
  • Sonia Rykiel

Résumé de l'évènement

La 1ère édition, le 17 Novembre, a réuni 8 directeurs de Flagship parisiens et fait émerger de multiples idées, développées sous 6 axes.

1. MISER SUR UN CLIENTELING PERSONNALISÉ !

  • Appelez tous les clients dont vous êtes le plus proche, de manière décommercialisée, pour prendre des nouvelles, prendre un café même par Zoom !
  • Contactez tous vos clients ayant effectué des achats ces derniers mois pour leur proposer un service lié à leur dernier achat : personnalisation par exemple.
  • Organisez des sessions live pour présenter un nouveau produit ! Envoyez en amont un échantillon d’un nouveau parfum à chaque client pour une découverte guidée en live !
  • Apprenez à connaître vos clients : challengez chaque vendeur pour qu’il note 6 informations sur son client après chaque vente ! Créez des fiches prospects !
  • Nous avons tous un réseau perso ! Contactez-les, ce sont aussi vos prospects !
  • Analysez vos ventes, les historiques d’achats et décidez des meilleurs actions ciblées.
 
2. CRÉER UNE COMMUNAUTÉ AVEC VOS CLIENTS !

À l’instar de la campagne précurseur de Burberry « Art of the Trench » où les clients ont été transformés en véritables ambassadeurs de la marque, faites participer vos clients !

  • Invitez les clients de votre choix dans une approche consultation, pour leur demander leur avis sur une nouvelle collection !
  • Suggérez au siège la création d’une playlist musicale à offrir à vos clients, inspirée de l’ADN de votre marque ! Vous développerez leur sentiment d’appartenance à la marque !
  • Pensez à la création d’un groupe WhatsApp avec un thème, composé d’une communauté de clients où chacun peut donner son avis : cinématographie, art, série Netflix, tant que c’est en phase avec l'ADN de la marque !
  • Créez des groupes de collectionneurs ou de fans, réunissez-les, valorisez-les, faites-en des ambassadeurs…

3. OFFRIR DU SERVICE !

  • Proposez des rendez-vous en visio (ventes digitalisées).
  • Au moment de la collecte du Click&collect, aidez à découvrir les produits, accompagnez l’essayage, faites les échanges si besoin.
  • Proposez à vos clients d’offrir une seconde vie à leurs sacs, manteaux, etc.! Proposez une customisation pour les remettre au goût du jour dans l’idée de les transmettre par exemple !

Lorsqu’un client vient pour du SAV, cela représente l’opportunité de le réengager ! Faites-lui visiter la boutique, pour que ce moment soit une découverte mutuelle !

4. OFFRIR VOTRE SAVOIR-FAIRE !

Lors du premier confinement, Nike a mis à disposition son application de training pour inciter à faire du sport chez soi et Lego a créé un hashtag regroupant des idées de constructions et des défis quotidiens à relever !

Et vous ?

Que diriez-vous d’organiser une session live :

  • Pour parler du cuir et comment magnifier son sac avec les années !
  • Pour proposer des sessions de styling avec la collection !

Ou encore, si vous travaillez avec une marque qui s’y prête, pour y diffuser des cours de yoga en live !

5. UTILISER LE E-COMMERCE !

  • Utilisez le e-commerce en plus du click&collect.
  • Transformez vos vendeurs boutique en téléconseillers de la boutique en ligne, via le chat, l’Email, la réservation de consultations visio !
  • Utilisez les visuels du site et les liens du site pour proposer des produits à vos clients

Proposez aux clients du site, résidants dans votre zone de chalandise, des services et évènements pour les intégrer à votre communauté de clients.

6. NE PAS ABANDONNER LES CLIENTS LOCAUX

Et quand les clients internationaux vont revenir en masse, comment ne pas revenir en arrière et délaisser le client local ?

  • En le décidant !
  • En réservant des moments dédiés aux clients locaux en proposant des prise de rendez-vous, des horaires spécifiques, des soirées ou petits-déjeuners réservés aux locaux

En organisant des moments de rencontre des clients locaux : déjeuners de filles, ateliers à thème, des thèmes avec des rencontres…

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