28ème édition | Quelles sont les stratégies de formation retail les plus efficaces pour aujourd'hui et pour demain ?
Date
-
18/09/2018
Lieu
- RMS, 68 rue de Miromesnil, 75008 Paris
Les intervenants
-
Valérie Tallepied
Directrice Fondatrice
RMS
-
Axelle Paitre
Associée
RMS Consulting
-
Emeline Houdayer
Consultante Formation, RMS Consulting
Les marques inscrites
- American Vintage
- Arche
- Berluti
- Bottega Veneta
- Cartier Parfums
- Chanel Mode
- Christian Dior Parfums
- Claudie Pierlot
- Coach France
- Dyptique
- Faguo
- Groupe SMCP
- Izipizi
- Lancel
- Lancôme
- Les Clés du Digital
- Maison Margiela
- Maje
- Officine Panerai
- Pierre Hermé
- The Swatch Group France
- Van Cleef & Arpels
- Yves Delorme
- Zadig & Voltaire
Résumé de l'évènement
LES STRATEGIES DE FORMATION RETAIL EFFICACES
Vos enjeux de formation retail sont la rationalisation des coûts, la difficulté à sortir les équipes du terrain, la recherche de ROI. Voici quelques clés pour construire une stratégie de formation retail impactante et pérenne.
Au-delà du choix des sujets de formation ou des modes de déploiement, il est essentiel que votre stratégie de formation soit alignée à celle de l’entreprise : à votre ambition de marque, à vos enjeux, à votre contexte d’équipe.
L’expérience montre que la première raison qui explique la non-efficacité d’une formation est le non suivi des managers : pas au courant du contenu des formations déployées et ne coachant donc pas leurs équipes. Ensuite, la formation « one shot » hors d’un parcours structuré retombera comme un soufflet ! Enfin, un programme trop conceptuel, trop éloigné du terrain aura également du mal à prendre. Impliquez vos équipes dans la construction des projets de formation retail pour une application plus concrète et valorisante, et anticipez le suivi au même moment. Faites de votre projet de formation un projet d’entreprise !
Misez sur des sujets qui contribuent à la transformation et qui vont toucher vos équipes, qui vont au-delà des simples formations vente ou management. Personnalisez vos sujets en les rendant identitaires à votre marque, à vos enjeux : une expérience client personnalisée et digitale, un clienteling proactif, un manager qui en plus d’être leader devient entertainer sur le floor. Donnez-leur du sens. Et aussi, mettez à jour régulièrement vos contenus : story-making, clientainment, etc.
La mise en place de projets de formations impactants nécessite que vous fassiez appel à l’ensemble de vos collaborateurs, du top management aux équipes de vente, au niveau local, international, siège et terrain, temps plein comme temps partiel. Ne laissez personne de côté et gardez en tête que vos collaborateurs ont besoin de formations régulières, chaque année pour les motiver et leur donner les moyens de se dépasser. Si vous devez arbitrer, investissez d'abord sur vos managers, ce sont eux les garants de la performance de vos boutiques, et leur turn-over est moins élevé que celui des vendeurs.
Vos priorités pour un impact immédiat : des process d’intégration de vos collaborateurs pour donner le cadre. Et également des formateurs terrains qui donnent du sens et du suivi une fois les formations terminées.
L’évolution des techniques digitales d’animation vous ouvrent la voie à la conception de projets intégrant le blended learning, avec pour point de vigilance de mixer les techniques pour ne pas faire du "tout e-learning" ou du "tout présentiel ». Cela vous apportera de la flexibilité, tout en engageant vos équipes avant le présentiel et en réactivant ensuite les savoir-faire acquis. Le présentiel traite les sujets plus profonds et développe le savoir-faire, quand le digital adresse les savoirs et stimule sur le long terme.
Laissez-vous embarquer dans le fleuve tranquille des projets au long court où la formation continue est ancrée, en particulier grâce aux formations certifiantes (sur le marché français), où le parcours est pensé de manière ritualisée. Adaptées aux aspirations de vos collaborateurs et aux besoins métiers, individualisées dans le cas des CQPI, les certifications vous permettent de retenir les talents sur le long terme et de développer votre marque employeur.
Pensez à bien marketez vos projets, communiquez suffisamment en amont auprès de vos équipes pour leur donner envie : sur le programme et sur la valeur-ajoutée pour elles. Présentez-le comme un incentive plutôt que comme un passage obligé. Communiquez également en aval : sur les résultats collectifs, les réussites individuelles et les best practices développées. Responsabilisez enfin vos collaborateurs sur le développement de leurs compétences pour transformer votre entreprise en organisation apprenante.
Le suivi des KPI’s de la formation, la mise en place du coaching en point de vente vous permettront de quantifier les résultats obtenus, votre retour sur investissement.
Les stratégies de formation retail sont nombreuses, vous avez dorénavant entre les mains les clés pour que les vôtres soient efficaces sur le long terme. RMS peut vous aidez à prendre de la hauteur pour définir une stratégie de formation gagnante et vous accompagner sur son déploiement international.
Clarisse Panthier, Consultante Formation RMS Consulting.