30ème édition | L’entertainment : LA compétence du manager de 2019 !

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RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Quel est le principal enjeu de l’entertainment ?

La satisfaction client car elle est directement impactée par celle des collaborateurs en boutique.

Or, comme le confirme le Baromètre Social Retail RMS, la qualité du relationnel avec l’équipe est le premier levier de satisfaction des équipes. Le manager en étant le garant, il est nécessaire de l’accompagner sur ses qualités d’entertainer. D’autant plus quand on sait que la moitié des actifs en 2020 sera issue de la génération Z, et qu’ils ont besoin de fun dans leur travail.

Mais alors qu’est-ce qu’un Manager entertainer ?

Est-ce nécessairement faire le show, faire le clown ?

Absolument pas, être un entertainer c’est simplement faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux, apporter du ludique dans son management. Les avantages du jeu sont nombreux : le jeu est inclusif, désinhibe, libère la parole, développe le goût du challenge et permet d’instaurer une nouvelle dimension relationnelle dans l’équipe.

Les profils d’entertainers, quant à eux, sont variés : les créatifs, les organisés, ceux qui ont le sens de l’humour, etc. ; l’essentiel étant de rester soi-même et d’entertainer par rapport à des objectifs bien définis.

Pour Hélène Saladin, Retail Training Manager France Europe chez SMCP Group, les notions de pouvoir et de plaisir sont primordiales. Le facteur « saut du lit », c’est-à-dire le stimuli qui donne envie aux équipes de venir travailler, est fondamental ; selon elle, il est directement lié à la capacité du manager à être un bon entertainer. C’est ce qu’adresse, entre autres, la certification Management 4 Retail, déployée par RMS Consulting, qui a provoqué 100% de satisfaction au sein de ses équipes. Cette formation sélective, dont ont bénéficié une centaine de responsables de boutiques, a déjà permis en quelques mois de réduire le turn-over parmi les collaborateurs.

Comment mettre en place une bonne ambiance de travail ?

Etre présent parmi ses équipes est nécessaire mais ne suffit pas.
Parmi les idées partagées lors du débat, nous retenons : mettre en place des « objectifs de la loose » (inciter à prendre des initiatives à haut risque d’échec pour dédramatiser l’échec), mettre en place les « kiff du mois », célébrer les succès, animer des discussions sur messagerie instantanée, etc.

Pour que cela fonctionne, l’entreprise doit être propice à cet état d’esprit : bienveillance, niveau de stress maîtrisé et reconnaissance du droit à l’erreur.

Comment entertainer l’ancienne génération ?

Pour les participants de ce débat, il s’agit moins d’un défi qu’il n’y paraît : il suffit de leur demander leurs idées et de donner du sens au ludique ! Combiner les différents âges permet ainsi de créer un partage de compétences.

En conclusion, traitons les équipes comme nous traitons les clients, travaillons sur leur expérience au quotidien et les résultats ne tarderont pas à se voir !


LES INTERVENANTS

AXELLE PAITRE
Directrice Associée
VALÉRIE TALLEPIED
Directrice Fondatrice RMS
HÉLÈNE SALADIN
Retail Training Manager France Europe SMCP Group