31ème édition | Parcours d'intégration : comment transformer vos recrutements retail en collaborateurs promoteurs ?

Les marques inscrites

ADRESSE PARIS
AMERICAN VINTAGE
ARCHE
ARTHUS BERTRAND
CELIO
CHANEL MODE
CLAUDIE PIERLOT
DIOR PARFUMS
GUCCI
L'ORÉAL LUXE
MAJE
RALPH LAUREN
SANDRO
YOHJI YAMAMOTO

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Pour cette 31ème édition, le cabinet RMS a choisi d’abordé un sujet d’importance dans le monde du retail : les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise - et notamment lors de leurs prises de poste en boutique.

Comment en faire des collaborateurs promouvants ?

La conviction de RMS c’est que pour fidéliser les nouveaux entrants, ils doivent se sentir accueillis. Tout doit être fait pour les faire adhérer aux éléments de la marque, créer un sentiment d’appartenance. L’adhésion passe par la transmission de l’ADN de la marque, des valeurs de l’entreprise mais également par l’introduction à la vie de la boutique. Le temps entre la signature et le démarrage sur le terrain est clef pour ça : commençons à intégrer le collaborateur le plus tôt possible en lui proposant de participer aux temps fort de la boutique ou du réseau, selon le poste. L’objectif ultime est de créer de l’osmose, de la fusion.

En second lieu, le temps est un enjeu majeur de l’intégration : une intégration se doit d’être anticipée et planifiée, et cela prend du temps.

Enfin la responsabilisation du manager de la personne intégrée est un point d’importance. Il doit s’assurer de l’adhésion de son vendeur aux valeurs de l’entreprise et que ce dernier a les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Cela passe par des points d’étapes réguliers pour contrôler les acquis et donner du feed-back, et du coaching sur toute la durée de l’intégration.

C’est d’ailleurs ce qui ressort des témoignages de nos invités. David Rodrigues, Group Recruitment Manager chez celio, nous faisait part de sa volonté de réussir ses intégrations en travaillant particulièrement l’acculturation à l’entreprise, la réduction du nombre d’informations transmises et l’aspect ludique du parcours (vidéos funs, etc.).

Dans le même sens, Manhattan Lebel, Head of Fashion Learning chez CHANEL Mode, confiait que, l’enjeu de l’expérience client est intimement lié à celui de l’intégration des collaborateurs retail. La maison est convaincue que l’intégration est l’affaire de tous. Le parcours comprend des formations interactives menées par des collaborateurs seniors, suivies d’une intégration en boutique incluant les Ressources Humaines, l’In-store Trainer et le Directeur de boutique.

CHANEL souhaite également garantir un accompagnement efficace en consacrant du temps d’acclimatation à ses nouveaux collaborateurs et en n’exigeant pas d’eux d’être opérationnels immédiatement.

Au sein d’une marque de luxe italienne, on a opté pour un réseau social d’entreprise, pour responsabiliser les collaborateurs en les incitant à chercher eux-mêmes les informations dont ils ont besoin.

Enfin c’est une marque française de prêt-à-porter premium qui a confié revoir sa copie en faisant participer le siège et même les ateliers au process d’intégration.

L’intégration se doit d’être cohérente à la fois avec la culture de la maison et avec la réalité du terrain afin d’éviter les déceptions et à plus forte raison le turn-over.

LES INTERVENANTS

AXELLE PAITRE
Directrice Associée
VALÉRIE TALLEPIED
Directrice Fondatrice RMS
DAVID RODRIGUES
Group Recruitment Manager chez celio
MANHATTAN LEBEL
Directrice Fashion Education France chez CHANEL