42ème édition des Rencontres RMS | 11/06/2025 | Quel est l'impact de l'IA sur le retail, le recrutement et la formation ?
Les marques inscrites
Ce que nous retenons de la 42ème éditon des Rencontres RMS :
Optimiser la performance terrain grâce à l’IA
Stocks : automatisation du réassort et du rebalancing, en intégrant historiques de vente, cycles et performances boutiques. Résultat : un gain de temps considérable (x6), des invendus réduits et une augmentation de CA à 2 chiffres.
Formation : l’IA permet de produire des contenus pédagogiques plus rapidement, plus engageants et mieux ciblés. Résultat : 3h gagnées par jour, des contenus mieux ancrés sur le terrain, et des indicateurs de conversion qui progressent.
Démarque : l’IA prédictive ajuste quotidiennement les baisses de prix en soldes, selon la réalité des ventes.
Facteurs clés de succès identifiés
Intégration fluide dans les outils existants.
Accompagnement des équipes terrain et siège dès le démarrage.
Qualité des prompts et de la structuration des données amont : l’IA ne compense pas une donnée mal préparée.
Implication managériale forte, pour sécuriser l’adoption en boutique.
Suivi régulier des KPIs d’usage et d’impact business.
Ecueils à éviter
Sous-estimer la conduite du changement côté siège.
Mal définir les scenarios pédagogiques ou les critères d’évaluation en formation.
Négliger la qualité de la data et le besoin de laisser une part de contrôle aux équipes sur les recommandations IA.
Conseils avant de se lancer
Démarrer sur un irritant métier simple et bien identifié.
Se former au prompt et challenger systématiquement les réponses IA.
Ne pas attendre d’avoir des budgets massifs pour démarrer.
Aligner chaque projet IA avec les priorités Business et RH.
Sensibiliser aux enjeux de sécurité et aux impacts organisationnels.
En résumé : l’IA dans le retail avance vite, mais sa réussite est d’abord une affaire de cadrage métier, de data et d’accompagnement des équipes.
Merci à nos intervenants pour la qualité de leurs partages :
Claire Casteig, Directrice Retail – Lancel
Olivier Josso, ERP Program Director – Galeries Lafayette
Julien Lannette, Global Education Director – Longchamp
Margaux Molé, Head of Sales & Business Development – Soeur
Yann Rivoallan, Président – Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
Merci également à nos partenaires, pour leur soutien dans la réussite de cette soirée :
Agence Dn'D, avec Julien Didier, stratégie digitale et e-commerce
Alphalyr, avec Bertrand Fredenucci, pour une approche data-driven de la performance retail et supply
Autone, avec Fayçal Bouhdadi, expert en pilotage et optimisation des stocks
VR Dialog, avec Laurence Chardiny, créateur d'expériences immersives pour la formation retail
YOOBIC, avec Jean-Charles Lepetit, expert des opérations, de la communication et de la formation sur les points de vente