42ème édition des Rencontres RMS | 11/06/2025 | Quel est l'impact de l'IA sur le retail, le recrutement et la formation ?

Les marques inscrites

Ce que nous retenons de la 42ème éditon des Rencontres RMS :

Optimiser la performance terrain grâce à l’IA

  • Stocks : automatisation du réassort et du rebalancing, en intégrant historiques de vente, cycles et performances boutiques. Résultat : un gain de temps considérable (x6), des invendus réduits et une augmentation de CA à 2 chiffres.
  • Formation : l’IA permet de produire des contenus pédagogiques plus rapidement, plus engageants et mieux ciblés. Résultat : 3h gagnées par jour, des contenus mieux ancrés sur le terrain, et des indicateurs de conversion qui progressent.
  • Démarque : l’IA prédictive ajuste quotidiennement les baisses de prix en soldes, selon la réalité des ventes. 

 Facteurs clés de succès identifiés

  • Intégration fluide dans les outils existants.
  • Accompagnement des équipes terrain et siège dès le démarrage.
  • Qualité des prompts et de la structuration des données amont : l’IA ne compense pas une donnée mal préparée.
  • Implication managériale forte, pour sécuriser l’adoption en boutique.
  • Suivi régulier des KPIs d’usage et d’impact business.

Ecueils à éviter

  • Sous-estimer la conduite du changement côté siège.
  • Mal définir les scenarios pédagogiques ou les critères d’évaluation en formation.
  • Négliger la qualité de la data et le besoin de laisser une part de contrôle aux équipes sur les recommandations IA.

Conseils avant de se lancer

  • Démarrer sur un irritant métier simple et bien identifié.
  • Se former au prompt et challenger systématiquement les réponses IA.
  • Ne pas attendre d’avoir des budgets massifs pour démarrer.
  • Aligner chaque projet IA avec les priorités Business et RH.
  • Sensibiliser aux enjeux de sécurité et aux impacts organisationnels.

En résumé : l’IA dans le retail avance vite, mais sa réussite est d’abord une affaire de cadrage métier, de data et d’accompagnement des équipes.

Merci à nos intervenants pour la qualité de leurs partages :

  • Claire Casteig, Directrice Retail – Lancel
  • Olivier Josso, ERP Program Director – Galeries Lafayette
  • Julien Lannette, Global Education Director – Longchamp
  • Margaux Molé, Head of Sales & Business Development – Soeur
  • Yann Rivoallan, Président – Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

Merci également à nos partenaires, pour leur soutien dans la réussite de cette soirée :

  • Agence Dn'D, avec Julien Didier, stratégie digitale et e-commerce
  • Alphalyr, avec Bertrand Fredenucci, pour une approche data-driven de la performance retail et supply
  • Autone, avec Fayçal Bouhdadi, expert en pilotage et optimisation des stocks
  • VR Dialog, avec Laurence Chardiny, créateur d'expériences immersives pour la formation retail
  • YOOBIC, avec Jean-Charles Lepetit, expert des opérations, de la communication et de la formation sur les points de vente

LES INTERVENANTS

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