Baromètre Social Retail RMS - Juin 2022

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RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Le 14 juin 2022 à l’Hôtel de Sers, le cabinet RMS a présenté les résultats de la 5ème édition du Baromètre Social Retail RMS, menée auprès des collaborateurs terrain dans le luxe, la mode et le Retail. Cette étude permet d’identifier les clefs pour développer le bien-être de vos équipes, et donc leur performance.

Cette année le Baromètre Social Retail RMS a permis d’identifier trois grands enjeux :  

  • La (re)valorisation des métiers du Retail 
  • L’accompagnement des changements de métier 
  • La nécessité de développer les équipes sur leur communication interpersonnelle  

Les résultats de cette enquête ont été présentés par Axelle Paitre, Directrice Associée de RMS Consulting. Sandrine Couillet, Directrice Retail chez Vanessa Bruno et Claire Carteron, Directrice des Ressources Humaines Europe du Sud, Moyen Orient et Inde chez Christian Louboutin, sont intervenues pour exposer leurs points de vue sur l’enquête et partager leurs pratiques pour favoriser la qualité de vie des collaborateurs au sein de leurs Maisons.

Pour commencer, les personnes interrogées lors de cette étude sont majoritairement des femmes, managers, de boutiques prêt-à-porter luxe ou luxe accessible basées à Paris. Tout d’abord, les résultats montrent que les équipes terrain ne se sont pas trompées de métier : 85% des personnes interrogées l'aiment, même si cet indicateur est en légère baisse depuis plusieurs années. On observe que c’est dans le luxe que l’on est le plus heureux ou encore dans les outlets. En revanche, le eNPS, Employee Net Promoter Score, indicateur clef de l’engagement, représentant la capacité d’un collaborateur à recommander l’entreprise pour sa faculté à générer du bien-être est à -32, ce qui est catastrophique.

Ainsi, qu’est ce qui rend les équipes terrain heureuses ?  

L’aspect relationnel est essentiel, non seulement avec le client mais aussi au sein de son équipe et avec son manager. L’ambiance de travail est un des premiers drivers évoqués, il a doublé depuis la dernière édition en 2019. Par ailleurs, l’intérêt pour la mission est plus important pour les managers et la rémunération l'est pour les vendeurs. En revanche, la rémunération est un point essentiel dans les éléments qui rendent les équipes malheureuses mais pour autant elle ne génère du bien bien-être. Viennent ensuite la mauvaise qualité de la relation avec son manager, puis, le mauvais équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Le COVID a eu un impact sur le bien-être. Les vendeurs ont repensé leurs carrières et les managers se sont formés aux nouveaux outils digitaux, particulièrement appréciés dans le luxe. Il y a globalement eu une prise de conscience de l’importance du terrain. Le COVID a aussi eu plusieurs impacts négatifs : le changement de comportement des clients, la perte de rémunération et le changement de clientèle, moins internationale.

Pour en savoir davantage, notamment sur les recommandations du cabinet RMS à ce sujet :

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LES INTERVENANTS

AXELLE PAITRE
Directrice Associée
VALÉRIE TALLEPIED
Directrice Fondatrice RMS
CLAIRE CARTERON
Directrice des Ressources Humaines, Christian Louboutin
SANDRINE COUILLET
Directrice Retail, Vanessa Bruno